Les Enfants Créateurs rivalisent la poupée : De la frustration au plaisir de grimper.

Résumé : Comment les Enfants Créateurs passent de la frustration au plaisir de grimper ? Frustrée de ne pas pourvoir jouer avec la poupée de son aînée, la cadette monte sur la table pour affirmer son identité et son désir de grandir.

Le jeu de cube contient la frustration de l’enfant

Gisèle, 17 mois, s’approprie la poupée de sa sœur, Romane, 5 ans. Sans l’intervention de la mère, elle accepte de rendre l’objet à sa sœur. Pour déplacer son agressivité Gisèle joue au jeu du « contenant » qui contient ses sentiments de frustration. Les cubes lui échappent de sa main. Mais, elle parvient seule à dépasser ses élans de colère en se massant la tête.

Le défi des lois de la gravité remplace les sentiments d’impuissance

Le double sentiment d’impuissance incite Gisèle à défier les lois de la gravité en grimpant sur la table basse. Cependant, la cadette sait que son attitude est interdite. Et pourtant, elle a le sentiment magique d’être plus grande le temps de la séquence. Cette attitude espiègle déclenche, chez elle, une certaine joie intérieure. Ce plaisir s’exprime par un sourire ironique, par ses auto-applaudissements et par une parodie des gestes d’interdiction de la mère, hors champ, qu’elle imite .

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

L’enfant ne fait pas nécessairement des bêtises mais des expériences qui lui permettent de découvrir les lois de la nature. Parfois, le jeune enfant peut chercher à effacer la différence avec l’adulte. Car la toute-puissance, à la fois physique et psychique, du parent renforce le sentiment d’impuissance de l’enfant, contre lequel il cherche parfois à se rebeller. Dans le salon, provisoirement devenu un terrain de jeu, le parent est présent pour mettre des limites et éviter que l’enfant ne se mette en danger.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour découvrir d’autres films sur les Enfants Créateurs : http://les-enfants-createurs-par-sophie-anita.com

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.