Les Enfants Créateurs dessinent : de la frustration au renoncement

Résumé de la vidéo sur le jeu de l’enfant : De la frustration au renoncement : La sœur aînée cherche à se protéger des attaques répétées de sa petite sœur qui tente de s’emparer du verre d’eau pour l’empêcher de peindre. 

La sœur cadette cherche à s’approprier les outils de sa sœur aînée

Gisèle, 17 mois, dessine négligemment et ne supporte pas que sa sœur aînée, Romane, 5 ans, bénéfice d’un objet qu’elle n’est pas en âge d’avoir. Elle la regarde et l’interpelle. Voyant que sa sœur aînée continue à être concentrée sur son activité, Gisèle grimpe sur la table et tente de lui prendre l’objet qui lui est interdit.

Grimper pour grandir, ce n’est pas une bêtise

Contrairement aux idées reçues, grimper sur la table n’est pas une bêtise mais tout à la fois une découverte du milieu et une expérience de rencontre que Gisèle cherche à provoquer.

La mère met des limites

Romane garde son sang-froid jusqu’au moment où Gisèle s’attaque à l’élément majeur du jeu, le dessin. A ce moment, la mère intervient, arrête le jeu et sépare les soeurs pour que l’aîné puisse achever son œuvre.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

La place de second dans la fratrie renvoie à une position d’infériorité que l’enfant a parfois du mal à assumer. Le cadet cherche à prendre la place de l’aîné pour être au devant de la scène. En effet, l’enjeu de chaque membre de la fratrie est de savoir à qui aura la plus grande place dans les yeux de la mère.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour découvrir d’autres vidéos sur le jeu de l’enfant :

Comprendre Les Enfants, Créateurs de leur Histoire

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.