Dépasser la rivalité et s’amusent à ranger

La vidéo présente les trois Enfants Créateurs qui jouent à la dînette. La soeur jumelle tente de prendre l’objet de son frère qui se défend. Finalement, elle renonce et le frère s’amuse à ranger les objets avec sa soeur aînée.

La soeur jumelle en colère

Dans un premier temps, Adèle, 20 mois, semble en colère et vide les objets du contenant. Finalement, elle rejoint sa soeur aînée  dans son jeu, lui offre un objet et l’imite en assaisonnant la salade comme elle.

La soeur aînée s’identifie à sa petite soeur :

Les rôles sont inversés. Adèle tente d’éveiller l’attention en tapant sur la théière avec le couvercle. Camille, 5 ans, joue le jeu de sa soeur, fait semblant de boire et reconnaît  ainsi l’identité de sa petite soeur en la remerciant. Celle-ci imite sa grande soeur, même si elle ne se sert pas du verre comme moyen intermédiaire.

Rivalité des jumeaux :

Un conflit peut naître entre des enfants qui convoitent le même objet. Grâce aux paroles apaisantes de la mère hors champ, le conflit fut résolu par le langage sans passage à l’acte. En effet, le parent recommande à Adèle de rendre à son frère jumeau l’objet d’attention, ce qu’elle fait.

Le regard de l’adulte valorise l’effort des enfants :

La mère hors champ valorise par la parole l’enfant qui fait l’effort de ranger. Baptiste récupère son « doudou » du coffre à jouets, témoignant de sa capacité de différencier son objet de prédilection, celui qui rassure, des jouets anonymes.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

L’enfant a besoin d’imiter pour s’approprier les gestes du quotidien. Lors d’un conflit pour un même objet, l’intervention de la mère évite de passer par l’acte. Et, si  ranger peut parfois être contraignant, il peut aussi être un jeu valorisant lorsqu’il est soutenu par la parole du parent.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus :

Quelle est la fonction parentale face à l’enfant qui joue ?

 

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.