Malgré la dispute entre frère et soeur, Les Enfants Créateurs s’apaisent auprès de leur mère

Résumé : La vidéo présente trois jeunes enfants, frère et soeurs entrain de dessiner. Mais la rivalité pour un même feutre entrave leur activité. L’aînée abandonne son dessin après avoir été gênée par sa soeur. Les jumeaux tente de retrouver leur calme mais la petite soeur finit par exprimer sa colère en jetant les objets par terre.

Trois enfants désirent le même feutre

Baptiste, 20 mois, choisit la couleur rose. Docilement, il accepte d’échanger la couleur avec sa soeur aînée. Dans un mouvement d’imitation, Adèle, la soeur jumelle, convoite elle aussi la couleur rose mais Camille, 5 ans, ne cède pas au désir de sa petite soeur.

La soeur aînée explose de colère

Adèle réagit de manière ambivalente. D’une part, elle entrave le geste de sa soeur en essayant d’insérer le capuchon. D’autre part, elle semble réaliser un geste normatif en posant le capuchon sur le feutre de sa soeur. Camille se prétend dérangée dans son geste, rate son dessin en incriminant sa soeur.

Clément se démarque de ses soeurs

Baptiste, stoïque, marque sa différence par rapport à ses deux soeurs en choisissant un fauteuil honorifique qu’il déplace péniblement sans se plaindre.

La petite soeur imite sa grande soeur

Dans un deuxième mouvement d’imitation avec sa grande soeur, Adèle décharge sa colère jusqu’alors refoulée, détruit son dessin et jette les feutres par terre. La mère, à proximité mais cependant hors du champ de la caméra, calme la colère des enfants en les prenant dans ses bras.

 Les enfants créateurs de leur histoire :

La jalousie n’est pas un vilain défaut mais un sentiment naturel qui s’élabore au fil du développement de l’enfant.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus :

Comment comprendre les émotions de l’enfant qui joue ?

Pourquoi le jeu est un langage essentiellement émotionnel ?

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.