Les Enfants Créateurs de leur Histoire : Comment imaginer une histoire, avec les figurines Lego®, pour dépasser la rivalité ?

Résumé : La vidéo raconte les enjeux de rivalité qui peuvent être mis en scène par l’intermédiaire d’un jeu symbolique avec des figurines Lego® et d’une histoire improvisée. Ce jeu permet d’élaborer les émotions contrastées et de les transformer en plaisir à jouer.

Imaginer une histoire avec les figurines Lego® : un esquimau qui vit au pôle Nord :

Côme, 4 ans et 3 mois, imagine l’histoire d’un esquimau qui vit au pôle Nord. Il prend sa place de leader avec beaucoup d’autorité, y compris dans l’énergie de sa voix. Salomé, 2 ans et 7 mois, ose à peine murmurer. Néanmoins elle marque son territoire en prenant un poisson. Elle enrichit le jeu en imaginant que l’esquimau attrape le poisson, initiative que Côme ne supporte absolument pas.

L’excitation fait dérailler le langage :

L’excitation se manifeste dans la parole qui déraille : « Il fait vraiment gla-gla … tu vois, moi j’ai le biglu« . Les mots sont contaminés par la rivalité et les sentiments de jalousie. Côme arrache le poisson des mains de sa soeur et l’accuse de lui avoir fait mal en projetant la pêche à la ligne du bonhomme. Il profère des « gros mots » qu’il parvient à critiquer. A l’opposé, Salomé tente de se défendre tout en restant dans le jeu du faire semblant. Elle s’approche de son frère et fait le geste de le taper sans même le toucher.

La petite soeur reste stoïque :

La seule issue pour Salomé, c’est de s’en aller et de trouver un autre espace de jeu de l’autre côté de la table, à distance de son frère aîné. Elle commence son jeu avec un bonhomme qu’elle cherche à asseoir dans un véhicule. Mais Côme, débordé par son mouvement de rivalité à l’égard de sa sœur, lui arrache l’objet de ses mains violemment et cherche à dissimuler son butin dans la maison. Salomé se laisse manipuler. Cependant, Côme, toujours emporté par son mouvement de rage, attrape la baleine avec on ne sait quelle dessein. Mais débordé par sa colère, il la frappe contre la table et l’objet explose en vol. Le film se termine sur la stupeur de Côme étonné par sa puissance et l’effet de son geste.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire

La jalousie n’est pas un vilain défaut mais l’expression classique de tout enfant qui a peur de perdre sa place. A ce titre, l’aîné de la fratrie est particulièrement exposé.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus :

Quelle est la fonction parentale face à l’enfant qui joue ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.