Imiter le docteur, jeu de rôle pas toujours si drôle face aux enjeux de rivalité 

Le film présente un frère aîné et une petite soeur qui jouent au jeu du docteur. Il est difficile pour l’aîné d’être le patient soumis. Sa colère s’apaise lorsque les rôles s’inversent et qu’il reprend sa place de « dominant », celle de docteur. 

L’aîné est en colère de ne pas être le docteur :

Dans un premier temps, Salomé, 2 ans 7 mois, semble heureuse de jouer le rôle du docteur. Elle sort calmement les objets de la malette et Côme, 4 ans 3 mois, lui envoie un regard réprobateur. Mécontent, il commence par décharger sa frustration sur l’outil piqure et attire ainsi l’attention sur lui. Puis il refuse l’acte de docteur de sa soeur qui tente d’approcher le stéthoscope sur le corps de son grand frère. Finalement, débordé, Côme exprime sa colère en jetant tous les objets par terre. L’émotion reste malgré tout bien contrôlée. Il n’y a pas de cri, ni d’acte agressif contre sa soeur.

Salomé imite le jeu de son frère :

Ceci étant, Salomé semble ne pas supporter d’être en opposition avec Côme. Elle semble compatir au désarroi de son frère qui se sent dépossédé de sa place d’aîné. C’est lui qui voudrait imiter le docteur. Tout se passe comme si elle était complice du fait que son frère doit dominer et être le docteur. Aussi, elle le rejoint dans son jeu et lui transmet les objets à jeter par terre, recherchant ainsi un nouveau terrain d’entente.

L’aîné est content d’avoir le rôle principal de docteur :

De fait, Côme joue très bien le rôle du docteur. Il a du plaisir à imiter le docteur. Il énonce méthodiquement les gestes qu’il va accomplir sur le corps de l’enfant. Comme un bon docteur, il prépare l’enfant à son action et par là même tente d’apaiser la peur de sa patiente. Il est à noter à quel point la soeur cadette accepte cette position de passivité. Il semble que la petite soeur aime pouvoir admirer son grand frère. Et, peut-être aussi Salomé ne se sent-elle pas de taille à supporter un conflit ? L’agressivité de Côme reste contenue dans sa manière de manipuler à deux reprises la piqure qu’il prend plaisir à administrer à sa sœur. Quel est le grand frère qui n’a pas eu envie d’attaquer sa petite sœur ?

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

Toute relation est teintée d’ambivalence. On aime et on peut parfois jalouser de temps en temps sans que cela nuise à la relation. Le plaisir à faire la piqure donne l’opportunité de jouer les sentiments ambivalents à l’égard de l’autre sans les agir.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

 
Pour en savoir plus :

le jeu est un langage ?

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.