Les Enfants Créateurs jouent avec Kapla® à construire et à démollir

Résumé : Avec les planchettes en bois Kapla®, jouer à construire et à démollir : Le frère construit deux maisons qui communiquent pendant que sa sœur attend patiemment le moment où elle pourra démollir son œuvre.

Le frère aîné crée pendant que la sœur attire l’attention de son père

Autant Valentin, 5 ans, est concentré sur sa création à partir de pièce de Kapla®, autant Melisande, 2 ans 7 mois, cherche à accaparer le regard du père : elle tape de manière répétitive sur sa boite de jeu sans vraiment investir le jeu. Prétextant qu’elle a froid, elle va se blottir dans les bras du père (hors champ).

Le plaisir de démollie permet de quitter la relation au père

La dernière pièce ajoutée à la construction fragilise l’une des maisons. Valentin a suffisamment de sécurité intérieure pour ne pas être affecté par l’atteinte de son œuvre. Cela le fait même sourire. Qui plus est, il invite sa sœur au plaisir de démolir sa construction. Le frère aîné est vraiment dans le partage de connivence.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire

Jouer à construire et détruire : le plaisir de construire et de démollie sont aussi important l’un que l’autre car ces mouvements apparemment contraires font en réalité partie du processus de création. Dans le développement de l’enfant, la capacité à démollie précède celle à construire. Construire implique plus de risque dans ses propres capacités. En effet, la construction met en jeu et affine l’habileté sensori-motrice de l’enfant qui est un enjeu essentiel. C’est là souligner ce dont les écrans tactiles et jeux vidéos privent malheureusement les enfants. Ainsi, à travers une création en trois dimensions, l’enfant se trouve et s’étonne. Cet espace de jeu contribue à construire son identité de sujet. L’enfant se crée en construisant.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus sur la psychologie de l’enfant qui joue,

Pourquoi les enfants sont-ils créateurs de leur histoire ?

 

 

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.