Gardez les souvenirs de vos enfants en vidéo

Gardez les souvenirs de vos enfants en vidéo : devenez garant de leur histoire d’enfant

Gardez les souvenirs de vos enfants en vidéo. En filmant des scènes de votre quotidien actuel, vous devenez garant de votre histoire. En effet, nous savons que la mémoire des premières années de vie est inévitablement oubliée au fil des années. Par ailleurs, vous aurez le loisir de redécouvrir en famille ces images, qui révèlent intactes l’attrait et les émotions si intenses de l’enfance. En gardant ce souvenir, vous offrez un cadeau à la fois à votre enfant, à votre conjoint et à vous-même.

Sophie Anita, créatrice du site Les Enfants Créateurs, photographe et psychologue

Déjà enfant, mon père nous filmait et j’étais heureuse de redécouvrir plus tard ces images, considérant que c’est un grand cadeau fait à l’enfant que de se revoir. À la naissance de ma fille, je fus particulièrement touchée par ses yeux grands ouverts qui découvraient le monde et par ses gestes ralentis qui traçaient des dessins dans l’espace. J’aimais la regarder pendant des heures et découvrir les mystères du début de la vie. A la fois étonnée et impressionnée par le développement si rapide du bébé,  je tentais de garder en vidéo les souvenirs de cette histoire si singulière. Je réalisais mes premiers pas en vidéo pendant que ma fille faisait son entrée dans la vie.

Les Enfants Créateurs, projet artistique et pédagogique qui respecte la créativité de l’enfant

Mon intérêt pour les images s’est doublé de la découverte de l’espace du jeu, en tant que lieu où l’enfant développe son identité.Il m’en est venu le désir et la vocation d’en garder la trace avec la conviction impérative de préserver l’authenticité. Aussi, ces images ont été tournées dans le plus grand respect de la personnalité de l’enfant. Ceci est à souligner car tant d’images actuelles sont issues de manipulations d’adultes à des fins essentiellement commerciales. Celles proposées sur ce site sont des émergences directes de l’espace du jeu, espace où l’enfant crée son propre univers, avec un souci majeur pour le respect de son improvisation et de sa créativité.

Devenez créateur de votre histoire :

Sur ce site, vous trouverez des idées pour filmer la « routine » du quotidien et ainsi découvrir l’originalité, la perle rare qui se cache dans chacun des gestes répétitifs du quotidien. De surcroit, en laissant place à l’improvisation, l’empathie et la créativité, vous deviendrez à votre tour à nouveau créateur de votre histoire.

Pour en savoir plus sur le langage de l’enfant à travers ses jeux, découvrez nos pages :

Comment comprendre les émotions de l’enfant de l’enfant qui joue ?

Pourquoi le jeu est-il un langage ?

Quelle est la fonction parentale ?

Pourquoi les Enfants sont-ils Créateurs de leur histoire ?