Les Enfants Créateurs imaginent la rencontre d’un loup et d’une sorcière

Résumé de la vidéo sur le jeu de l’enfant :  Les Enfants Créateurs imaginent la rencontre d’un loup et d’une sorcière. Pendant que l’aîné imagine une histoire de loup et de sorcière avec des marionnettes, la petite sœur accompagne son frère dans son rôle d’assistante bon public sur le théâtre du jeu.

Le frère aîné se décentre de son rôle habituel

Melisande, 2 ans 7 mois, s’amuse à regarder par le cadre du théâtre se mettant, elle-même, en scène dans ce théâtre imaginaire. Par contre, Valentin, 5 ans, son frère aîné, parvient à se décentrer de son statut d’enfant pour jouer le rôle de chacun des trois personnages en donnant le ton à l’histoire inventée. En effet, à partir de 3-4 ans, l’enfant intègre la représentation verbale. C’est pourquoi, il peut donner précisément des représentations sous forme du théâtre de guignol. Il joue avec différents rôles ou re-présentations des personnages, le roi, la sorcière et le loup. Progressivement,  ol devient capable de faire un scénario où il fait parler chacun d’eux.

Valentin imagine la rencontre du roi et de la sorcière

Valentin imagine un roi, seul et triste, qui rencontre une sorcière avec laquelle il se lie d’amitié. Le roi propose d’aller fabriquer des gâteaux ; et la soit-disante sorcière participe immédiatement de cette bonne chose qu’il vont partager. La scène échappe au regard du spectateur. Cette félicité ne peut qu’attirer de la jalousie et le loup arrive, alléché par l’odeur. Mais, le roi est « le plus fort », comme le dit clairement l’enfant. Aussi, il parvient à tuer cette forme d’agresseur. Valentin, l’aîné de la fratrie, représente ainsi sa force à l’intérieur de lui et il l’assume en tuant le loup.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

Conclusion : La capacité de l’enfant à représenter l’aide beaucoup à ne pas avoir peur de ses mouvements internes, particulièrement de son agressivité. Il peut l’exprimer en tuant le loup sans qu’il soit question de tuer en vrai parce que c’est jouer et re-présenter. A ce titre, ce qu’on appelle l’ambivalence, ce double pôle de l’affectivité, comme aimer et détester, fait partie des sentiments de toute personne. Se réconcilier avec les parties de soi qui disent des choses différentes, voire contraire, fait partie de l’acquisition de la maturité.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus,

Pourquoi le jeu est un langage ?

 

 

 

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Anita, photographe et psychologue, filme le théâtre du jeu des "enfants terribles" : la créativité de l'enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l'empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l'enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l'enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C'est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l'enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi "digérer" cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d'une co-création entre l'enfant et l'adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l'enfant s'appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d'être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.